Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Pozzynette
22 avril 2011

Potager en carrés

Si vous suivez les petites photos juste là sur le côté, vous avez pu constater que ça travaille dur à l'extérieur. Au programme de la semaine passée : nouvelle palissade, nouvelle terrasse et dans le même temps refonte du potager !

Car c'est décidé, cette année je vais tenter le potager en carrés. Le gros oeuvre est quasi fini : création des carrés, création des allées etc etc... J'ai l'impression d'avoir passé une semaine à manier la bêche pour déplacer des tonnes de terre et de sable !!!! Autant dire que j'espère que le résultat sera au rendez vous parce que c'est pas mal de boulot (et un retour en arrière ne serait pas simple !)...

untitled

Aujourd'hui le potager est exploitable même si les allées ne sont pas terminées (Les photos viendront promis juré ;) ). Du coup, j'ai attaqué l'étape semis/plantation après avoir potassé le sujet en surfant un petit peu :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/potager-carre-debuter.php

http://lepotagerdemarie.pagesperso-orange.fr/

http://patoufans.naturalforum.net/f58-la-technique-du-potager-en-carre

 mais surtout en m'inspirant de ce petit bouquin qui propose plusieurs exemples de carrés.

Créez vos carrés potagers

Donc ! J'ai planté 3 aromates dans un grand carré plutôt ombragé .Je compléterai le plan au fur et à mesure de mes plantations.

 

 

Menthe verte

1 pied

27/04/11

Estragon

1 pied

27/04/11

Camomille

1 pied

27/04/11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, j'ai attaqué le carré suivant que j'appelerai "carré potager de poche"

Carotte

Semis

27/04/11

 

Cerfeuil

Semis

27/04/11

Pois

Semis

27/04/11

Haricots nains

Semis

27/04/11

 

Fleurs

Semis

27/04/11

 

Radis

Semis

27/04/11

Roquette

Semis 27/04/11

Haricots beurre

Semis

27/04/11

Betterave

Semis

27/04/11

Batavia

3 pieds

27/04/11

 

 

Laitue

3 pieds

27/04/11

Carottes Nantaise améliorée (Carrefour – Le Paysan) : à la volée

Cerfeuil commun (Truffaut) : à la volée

Pois à écosser Petit Provencal Pisum Sativum (Lidl) : 15 graines

Haricots nains Saxa Phaseolus vulgaris (Lidl) : 15 graines

Fleurs d’été en mélange (Lidl) : à la volée

Radis de 18 jours (Carrefour – Le Paysan) : 3 lignes 30cm

Roquette cultivée (Truffaut) : à la volée

Haricots beurre nains Kinghorn Wax Phaseolus vulgaris (Lidl) : 5 graines

Betterave rouge Detroit 2 Beta vulgaaris (Lidl) : 12 graines

Batavia de printemps (Truffaut) : 3 pieds

Laituedes 4 saisons (Truffaut) : 3 pieds

 

 

A suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai moi même un potager de ce type mais cette année c'est la fête aux mauvaises herbes...on ne peut pes être partout à la fois. Bonnes plantations.
M
C'est une bonne idée ce potager carré. TU as trouvé ou la structure?<br /> Merci d'avance<br /> Marie
L
T'as pas eu trop d'ampoule au main ?<br /> Mais je ne pige pas tout : dans ton carré 'orange', t'auras 16 plantes différentes ? ton carré ne fait pas environ 1m de côté ?<br /> En tt cas 'Bravo !'. Bises et bon courage
H
Nous aussi on a misé depuis un moment sur le potager en carré (à vivre dans un kubb c'était un peu obligé :p ), enfin je dis "on" mais je dois bien avouer que le potager c'est le terrain de jeux de Chéri. <br /> Outre le côté visuel (en particulier en hiver) c'est vrai que c'est facile à entretenir et exploiter. <br /> Le votre a l'air des plus prometteurs !
Publicité
Publicité