Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Pozzynette
6 octobre 2009

Journal de bord du jardin #7

Bon je me rends compte que mon dernier message sur le jardin date de juin ! Quelle nouille que je suis : J'ai zappé toute la belle saison... Les seuls clichés que j'ai datent de septembre. Avec un peu de retard les voici :

DSC_0025 DSC_0027

La boule azurée a tout de même fini par fleurir... pendant nos vacances. Nous n'avons profité que de la fin de la floraison. Les cosmos ont beaucoup beaucoup fleuris (ils sont d'ailleurs encore en fleur). Mais je ne les avais pas très bien positionné... L'effet n'était pas génial.

DSC_0036

Quelques floraisons issues de mes semis.

DSC_0031

DSC_0032

Mais encore une fois, le résultat de cette plate bande n'est pas folichon vu de plus loin...

DSC_0030

Autre coin pas terrible : le devant de la terrasse. Les groseilliers et les framboisiers ont plutôt bien donnés pour une première année (il faut que j'étudie quand et comment les tailler). Les fraisiers ont fait plein de rejets et le persil a très très bien poussé (il faut que j'en congèle avant... ?). Pour le reste et bien c'est plutôt la cata dans ce coin... Mes semis ont quasi tous péris. Quelques fleurs se battent en duel et mon euchère s'est pris un coup de chaud.

DSC_0037

DSC_0038

DSC_0041 DSC_0040

Conclusion : il faut revoir ce coin pour en faire un massif bien plus joli l'année prochaine. D'ailleurs il faudrait que je me bouge un peu pour faire quelques plantations cet automne avant que le froid ne s'installe. Ma difficulté, c'est d'anticiper la place, la hauteur des plantes pour avoir un résultat agréable.

Les racines de bambou plantées en bac ont données 3 fines pousses. C'est un début...

DSC_0045

La renouée a bien profité de l'agrandissement de la tonnelle. Toute la structure est déjà complètement recouverte d'une multitude de petites fleurs blanches. (Au passage, vous pouvez voir nos nouvelles chaises de jardin)

DSC_0046

DSC_0094

Du côté de la nouvelle haie, ce n'était pas si mal. En attendant que les arbustes se développent, j'ai alterné les semis de fleurs et les plantes potagères... Les pavots côtoient les choux, les impatiences voisinent avec les plants de tomates etc etc... Et, bonne nouvelle, le mûrier s'est bien installé.

DSC_0051

DSC_0050 DSC_0053

La petite erreur, c'était sûrement ces deux plants de potirons qui ont envahis le grillage tout neuf qui a commencé à plier... J'ai dû tout couper et j'ai 7 potirons qui attendent leur sort sur le rebord de la fenêtre.

DSC_0055

DSC_0056

De l'autre côté du jardin, les thuyas restant sont envahis de ronce et chiendent... Je vais peut être carrément les retirer... A suivre

DSC_0085

Les grimpantes commencent à cheminer sur l'abri de jardin. Et mon petit pêcher a l'air en forme. Là aussi il faut que j'étudie comment le tailler.

DSC_0057 DSC_0086

Enfin, côté potager je suis assez satisfaite. Pour rappel, on y trouve ou a trouvé ;:Des petits pois, des salades, des concombres, des carottes, des poireaux, des choux, du céleris, de la poirée, des aubergines, des physalis, des courgettes, des tomates, de la rhubarbe, des radis, de la mâche, des oignons (je crois n'avoir rien oublié). Tout étant issu de semis.

Les quantités étaient correctes à part trop peu de petits pois et un peu trop de poirée et de tomates.

DSC_0058

DSC_0063 DSC_0065

DSC_0059

DSC_0077

Je ne sais pas trop quoi faire avec les physalis qui n'ont pas l'air de mûrir ???

DSC_0067

Et je ne sais pas trop comment utiliser le céleris ???

DSC_0076

Les concombres et les courgettes ont bien données mais ces dernières ont subies l'attaque de l'oïdium. Par contre, c'est pas le pied côté aubergine... juste un tout petit fruit...

DSC_0079

DSC_0071 DSC_0075

Un petit aperçu de ce qu'il reste en terre ?

DSC_0073

DSC_0072

DSC_0078

DSC_0083

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour les cultures, attention la renoué est rapidement envahissante -surtout la maitriser- pour le céleri branche(conservé au congélo) j'en mets dans le potage aux légume, le pot au feu etc.. le céleri rave je faits de la purée, trois raviers : céleri, pdterre, carotte, chacun fait son mélange. Bonne continuation.
M
les légumes sont très appetissants...<br /> mary
J
Tu peux regarder là<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Physalis<br /> tu trouveras peut-être ta variété et tu sauras si c'est comestible... :-)
D
bon ben, c'est pas à toi que je vais demander conseil pour les aubergines!j'ai obtenue le même résultat!lol<br /> en tout cas, tu en as des choses ds ton jardin!pour les massifs de fleur,s 'jia aussi du mal , ne sachant plus ce qui a déjà été planté, ni où , et entre ce qui sort l'été et l'hiver...
L
Ca sent le bonheur à plein nez !
Publicité
Publicité