Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Pozzynette
18 juin 2009

Journal de bord du jardin #6 - les ratés

Et oui forcément il y en a ! La preuve :

Le plant de boule azurée n'a toujours pas fleuri alors que c'est la saison... Le pied ne fait pas la tête mais pas une fleur en vue !

boule_azur_e

Rien de plus simple que les campanules des murets mais à conditon que l'emplacement choisi soit le bon ! Ce plant a été placé au mauvais endroit. Conséquence développement zéro. Je viens de le changer de place pour plus de soleil et elle semble commencer à se développer.

campanule2

Les fleurs de Roberte ont du mal à reprendre !

DSC_8685 DSC_8728

Mon Miosotis est perdu entre les grands framboisiers et s'étend sans faire de fleurs.

Miosotis

Les aubriètes ont une sale tête également : peu de fleurs, de grandes tiges en partie sèche malgré un arrossage correct.

aubri_te

Les eschsecholtzia jaunissent depuis leur repiquage en terre

eschsecholtzia

Mon plant de pivoine était vraiment énorme et gênait le développement de mes framboisiers. Je l'ai donc divisé mais la partie replantée le supporte assez mal !!!!

pivoine

Un autre plant déplacé il y a quelque mois a arrêté sa floraison en cours... Je n'ai pas dû oeuvrer au bon moment !

pivoine2

Les thuyas sont envahis par des lianes qui seront difficiles (je pense même impossible !) à détruire vu la grosseur de leur troncs bien inaccessible derrière les thuyas

thuyas1 thuyas2

Le pied de fenouil offert par ma voisine est infesté de pucerons noirs... et a vraiment une sâle tête !

fenouil1

fenouil2

Parmis les semis, les ipomées (et même celles repiquées), les tournesols & les mirabilis se sont fait dévorer par les escargots. Ces méchantes bêbêtes m'ont également avalé un bon nombre de plants de salades, de courgettes et d'aubergines ! Et enfin les graines de pavot & oiseau de paradis n'ont jamais levées !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En ce qui concerne les escargots, une petite astuce que quelqu'un m'a donné et pour moi ça marche assez bien, tu garde les coquilles d'oeufs que tu écrases grossièrement entre tes mains et tu les mets au pieds de tes plantes, les escargots n'auront plus accès à tes plantes, j'ai des dahlias et ils en étaient friends et depuis que je mets les coquilles d'oeufs, ils ne sont plus mangés.<br /> En ce qui concerne les pucerons, je dilue du savon noir dans de l'eau et j'asperge mes rosiers, ils n'ont plus de pucerons et c'est un traitement naturel.<br /> voilà, j'ai parcouru ton blog que je trouve très sympas, félicitations pour votre jardin et le bricolage de monsieur, c'est super, jolie pergola avec une table bien grande pour recevoir au jardin, beau travail bravo à vous deux.
P
merci à tout le monde pour ces précieux conseils !!!! j'en prends note et je patiente pour voir tout ce que cela deviendra l'année prochaine ;)<br /> Contre les pucerons, j'ai bien mis quelques larves de cocinelles mais la plupart ont disparus... soit lavées par les gros orages... soit attaquées par les fourmis ! <br /> Et contre les lianes, j'ai pris du désherbant... reste à passer à l'attaque :
L
Je suis sure qu'au vu de ta main verte la grande majorité repartira next year... ;o)
B
Les pivoines sont très casanières et n'aiment pas qu'on les déplace !!! Mais patience ,... une bonne surprise est toujours possible !!<br /> Quand aux pucerons , tant que la plante n'en souffre pas , pourquoi s'en débarrasser ? C'est pas beau ??? par contre le meilleur moyen efficcace et utile est d'intoduire des larves de coccinelles achetées dans les jardineries et de les déposer sur les plantes infestées de pucerons ! Chaque marve mange environ 150 pucerons par jour !! Ca laisse rêveuse !!!! <br /> J'ai essayé , c'est très efficce et au fil du temps les coccinelles se multiplient puis qq années plus tard plus besoin d'en ajouter !!<br /> Amitiés
L
On connait toujours des mésaventures avec le jardin... après, l'expérience permet d'éviter certaines erreurs mais ce n'est pas nous qui avons le dernier mot, mais Dame Nature ! Alors, les ratés, y-en a toujours... et c'est sans doute mieux comme cela !<br /> En tout cas, pour ce que je vois (arghh, mon ordi a bien du mal à charger toutes les photos publiées dans tes posts donc je dois voir une photo sur 3), ton jardin te rend bien tout le travail et le temps que tu lui consacres !
Publicité
Publicité