Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Pozzynette
9 juin 2009

Journal de bord du jardin #3 - Plantations, semis et potager

Dimanche après-midi, j'ai mitraillé mon jardin sous les yeux amusés de mon voisin, accroupie dans l'herbe... J'ai engrangé une tonne de photos que je vais vous déverser ici dans les jours à venir :-) (attention message bien long !)

Pour commencer (et suite à la demande de Pouce) je vais faire un petit état des lieux de mes semis. Par la même occasion, je vais ajouter quelques mots sur de nouvelles plantations et parler fleurs, fruits et légumes, potager etc...

***

Ma dernière action en date côté semis a été de repiquer dans mes "plates-bandes" les ficoïdes et les pourpiers (ces petites bêtes sont bien fragiles à manipuler et je les sèmerai maintenant directement en place !).

ficoides 40415761_p

{Ficoïdes}                                                                                                                                   {Pourpiers}                                                 

Dans ma petite serre, on trouve encore des roses trémières (qui seront mises en place à l'automne pour fleurir l'année prochaine), des verveines, des lobelias, des myosotis (le tout offert par angé) et des chrysanthèmes des jardins.

rosestremieres

{Roses trémières}

40434990_p 40435076_p

{Myosotis}                                                                                                         {Chrysanthèmes des jardins}

40435207_p 40436132_p

{Lobelias}                                                                                                                                          {Verveine}

Tout ça pousse tranquillement (si tranquillement que je me demande si je vais avoir des fleurs cet été !!!). Les capucines ont un bon tour d'avance. Deux plants sont au jardin, les autres dans une potée.

capucines2 40414781_p

{Capucines}

Côté semis de fleurs, on trouve encore les impatiences, elles aussi plantées dans le jardin...

impatience impatience2

{Impatiences}

...les pois de senteur  qui commencent enfin à se développer...

pois_de_senteur

{Pois de senteur}

...et les lys prêts à fleurir.

lys lys2

{Lys}

***

Côté plantations, une euchère au feuillage pourpre est nouvelle venue au jardin...

euch_re1 euch_re2

{Euchère}

...le rhododendron, après sa jolie floraison, entame sa croissance...

rhododendron

{Rhododendron}

...la spirée également...

spir_e spir_e2

{Spirée à fleurs blanches}

La nouvelle glycine s'installe tranquillement...

glycine

{Glycine}

...et la clématite escalade l'abri de jardin.

clematite clematite2

{Clématite}

Les deux lauriers coupés sont repartis. Mais un a plus d'avance que l'autre. Il va falloir que je les taille pour les contenir.

laurier1 laurier2

{Lauriers}

***

Côté saveurs... Deux plants de basilic à petites feuilles sont replantés dans le carré aromatiques.

basilic

{Basilic}

Mon persil en pleine forme, 2 mois et demi après l'avoir semé !

persil

{Persil}

Les groseilles sont bonnes à déguster (cf le message d'hier !)...

groseilles2

{Groseilles}

...on mange quelques fraises par jour !

fraisiers

{Fraises}

... et les framboises vont suivre :-)

framboisiers1 framboisiers2

{Framboises}

***

Côté potager : Il y a plusieurs plants de tomates (cerises, moneymaker, noire russe, mirabelle blanche...). J'en ai même ajouté dans ma haie et il en reste encore dans la serre ! (Avis aux amateurs...)

tomates3 40433852_p

{Tomates}

J'ai également hérité d'un petit plant de .... haaaaaa zut j'ai le nom sur le bout de la langue mais ça ne me revient pas !!!!

tomates6 tomate7

{???}

Nous allons bientôt pouvoir goutter notre première salade (et comme pour les tomates, j'ai ai encore en attente dans la serre !) et la poirée.

salade4 salade5

{Laitue pommée}

poir_e1

{Poirée ou blette}

Quelques plants de courgettes ont survécus aux attaques des escargots !

courgettes5 40430524_p

{Courgettes}

J'ai également ajouté quelques semis de choux de différentes sortes...

courgettes4

{Choux}

...et des aubergines

aubergine1

{Aubergine}

Mon gentil voisin m'a donné des graines de radis. La première tournée est bonne à récolter et la seconde vient de lever...

radis6 radis740434505_p radis5

{Radis}

Mes petits pois sont en fleurs...

petits_pois3 petits_pois2

{Petits pois}

Un petit rang d'oignons et un autre de carottes nantaises (Question de débutante : Quand sait-on qu'il est temps de récolter ???)

oignons1 oignons2

{Oignons}

carottes

{Carottes nantaises}

Le petit haricot d'Enaïs se décide à faire quelques feuilles après une attaque escargolesque !

haricot

{Haricot}

Et pour finir le plant de rhubarbe !

rhubarbe1 rhubarbe3

{Rhubarbe}

***

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
les mountaines, à part la rhubarbes, le potager est issu entièrement de semis ;-)<br /> <br /> primavera : a priori c'est la même plante http://www.aujardin.info/plantes/physalis_alkekengi.php
I
C'est magnifique !<br /> Ca pousse de partout, c'est super : )<br /> J'aime bien suivre l'évolution. Mais je suis d'accord (avec ta maman, je crois ?), il manque un plan d'ensemble.<br /> En ce qui me concerne, pas plus qu'hier soir, j'ai mangé une laitue du jardin.... de la voisine (ma moman). J'adore.<br /> Et mes enfants picorent ses fraises des bois. Ca aussi, c'est très, très bon ; )
G
et bien c'est tout green par ici hihi
L
Ton jardin me laisse béate et admirative, j'ai quasi la bouche ouverte là ...<br /> Et tout a été semé en graines, vous n'avez pas achetés de plants ?
P
Belles photos ! Est-ce que le physallis est le nom de l'amour en cage ? Ou est-ce que ce sont 2 plantes différentes ?
Publicité
Publicité